
J’ai imaginé cette formation pour permettre aux parents et aux professionnels d’être plus sereins lors de l’accueil des bébés maternés de façon proximale.
Le portage, l’allaitement non-écourté, le massage bébé, la Diversification Menée par l’Enfant ou encore l’approche empathique sont favorables au développement du bébé mais aussi à la pratique des professionnels de la petite enfance. Les connaissances et savoir-faire que vous allez acquérir pendant ces 2 jours vous permettront de poser un regard nouveau sur l’enfant et sur les demandes des parents qui, jusqu’ici, pouvaient vous paraître contraignantes ou saugrenues.
- 2 jours
- 09h/17h30 les 2 jours (14h de formation)
- Pré-requis: travailler au quotidien avec les enfants
La formation contient:
- Un point sur la physiologie du bébé et les découvertes en neurosciences
- La découverte du portage physiologique, les différents moyens de portage et les règles de sécurité
- Une initiation au Massage Bébé (coliques, reflux, besoin de sécurité…) enrichie par des connaissances en réflexes archaïques afin que vous puissiez accompagner l’intégration des réflexes archaïques.
- Découverte de la Diversification Menée par l’Enfant : Comment pratiquer ce mode de diversification de façon sécuritaire? Est-il conseillé pour tous les bébés? Quels sont les conditions favorables ou défavorables à cette pratique?
- L’accueil du bébé allaité: Que faire quand le parent ne souhaite pas que le lait soit donné au biberon? Soutenir la mère allaitante comme question de santé public? Il y a t-il des besoins spécifiques au bébé allaité?
- Approche empathique et communication bienveillante : L’enfant accueilli doit-il s’attacher aux professionnels de la petite enfance? Comment communiquer de façon bienveillante avec les bébés et enfants que vous accueillez?
Je me tiens à votre disposition pour toute demande d’informations.
Le présent programme est à titre indicatif et pourra être retravaillé suite au questionnaire d’auto-positionnement que je vous ferai parvenir après la signature du devis (sur demande)